En plein Yellowstone, à l’écart des sources d’eaux chaudes et des geysers, se trouve le Grand Canyon de Yellowstone. Le long de la rivière de pierres jaunes ou Yellowstone River, à quelques dizaines de miles au nord du Grand Lac du Yellowstone National Park, des chutes vertigineuses plongent dans un canyon à la couleur jaune. Le canyon est spectaculaire pour deux raisons : pour les couleurs jaune et ocre de ses pentes, mais aussi pour la beauté de ses chutes !
L’arc en Ciel du Grand Canyon du Yellowstone
Quand nous nous y sommes rendus, nous avons eu la chance de tomber sur un spectacle étonnant : en bas de la chute (Lower Fall), il y avait un arc en ciel. Et j’ai appris par la bouche d’un grand connaisseur local que ce phénomène n’était observable que le matin une petite dizaine de minutes par jour. Le spectacle était saisissant de beauté.
La géographie du Grand Canyon du Yellowstone
Le canyon est long de 39 km, profond de 240 à 370 m et a une largeur de 0,4 à 1,21 km.
La Yellowstone River est la dernière grande rivière a ne pas avoir de barrage. Elle s’étend sur 671 miles de sa source au nord-est du Yellowstone jusqu’au Missouri. La rivière ensuite va dans le Grand lac et le quitte pour le Grand Canyon. C’est à Gardiner, qu’elle quitte le parc et va se jeter dans le Missouri plus à l’ouest. Ses eaux vont donc du côté Atlantique et non vers le Pacifique pourtant plus proche.
Une peu d’histoire
Lewis et Clark en avaient rêvé : ils avaient appris la présence d’une rivière jaune et l’avait cherché, ils la trouvèrent à leur retour d’expédition, mais n’eurent jamais le temps d’aller l’explorer de plus prêt, du côté de Yellowstone. Ce n’est qu’en 1869 et 1870, que deux expéditions l’abordèrent enfin et trouvèrent le canyon.
En 1890, les gens de Bozeman, une ville du Montana entreprirent de faire une ligne de ferry à travers la Yellowstone River. Ce ferry emmenait les touristes aux pieds des Lower Falls. De là, partait un chemin qui n’est plus entretenu et qui remontait en haut. Il n’en reste qu’une série d’escalier : c’est le Oncle Tom’s trail.
La Géologie du Grand Canyon de Yellowstone
Le canyon est le résultat d’une érosion facilitée par la présence de roches volcaniques tendres : sa formation n’est pas très bien comprise et serait dû à une érosion subite, due à la fonte de glace au niveau du lac. Cette hypothèse est corroborée par la forme en V de la vallée. Le canyon est toujours en érosion.
Les couleurs du canyon sont le résultat de l’activité hydrothermale des roches : Quand on se penche pour observer les parois du canyon, on remarque des fumerolles sur les pentes. Ils sont les restes d’une zone de geysers plus ancienne. Les pentes sont formées de rhyolite contenant une variété de composé ferreux. L’exposition aux éléments a entraîné des transformations de ces composants donnant ainsi ces couleurs au canyon. Les roches sont “rouillées” et la présence de jaune dans ces roches est plus le résultat de ces roches à base de fer que des composés soufrés, comme le pensent les gens.
Grand Canyon Pratique
Il existe plusieurs chemins qui vous permettront d’aller observer les chutes de près. Vous pouvez aussi longer le canyon sur les deux côtés (le côté sud est moins fréquenté) et quelques chemins permettent aussi de descendre sur de beaux points de vue plus bas.
Pour se loger
il existe à proximité du canyon tout un centre avec un visitor center, un restaurant, une épicerie de première nécessité, un magasin de souvenirs et un hôtel le Grand Canyon Lodge avec 90 chambres (les dernières construites sont particulièrement confortables mais restent chères).
et le camping
A cet endroit, vous trouverez aussi un camping First Come First Serve : sans réservation préalable mais les premiers arrivés sont les premiers servis dans la limite des places disponibles.
Dans le parc de Yellowstone, il existe 12 campements : 5 sont sur réservations, 7 sont sur la base de First Come First Serve. Sur la page des campings, vous avez les descriptifs des campements avec les temps où les campings sont remplis : pour certains, il faut se lever tôt pour avoir une place. https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/campgrounds.htm
Lisez mes autres articles sur le Yellowstone National Park
Mes autres articles sur Yellowstone
Mon autre article sur le Grand Canyon de Yellowstone