Pour quitter Yellowstone par les routes du nord, nous devions remonter vers le nord pour rejoindre notre nouvelle destination dans le Montana. De Norris à Gardiner, nous avons donc emprunté la route qui monte vers le nord. Sur la route, nous avons droit à tout un éventail de paysage différent, pour finir juste avant la sortie du parc, par le lieu-dit, Mammoth Hot Spring. Nous ne nous attardons pas, notre étape du soir est le village de Fort Benton en plein centre du Montana.
Première étape, la Roaring Mountain
Situé à 5 miles au nord du site de Norris, le sol de cette montagne est gris, mais du sol, la montagne fume ! Et ne vous y trompez-pas, cette montagne porte bien son nom : recouverte de fumerolles, au début du 20ème siècle, on entendait de loin leur grondement.
La chaîne de Gallatin
Et en continuant vers le nord, le paysages devient plus serein avec au loin, vers l’ouest, les Gallantin. Les sommets émergent et atteignent les 3000 m d’altitude, l’air de rien.
Mammoth Hot Spring
Puis enfin, nous arrivons à Mammoth, nous ne nous arrêtons que pour prendre quelques clichés : nous avons déjà exploré le coin, lors de notre premier passage en 2012 : je vous invite à aller voir :
Yellowstone, la magie d’un parc hors norme #2 Mammoth Hot Spring
Les Mammoth Hot Spring sont un édifice de travestin, formé pendant des milliers d’années par les eaux chaudes qui ont laissé des dépôts de carbonate de calcium : plus de deux tonnes d’eaux chaudes coulent le long des chutes. En refroidissant, le calcaire se dépose et forme des vasques. Les couleurs sont, elles données par les oxydes de fer.
Vu sous le soleil, le site n’en est plus que magnifique. Nous continuons la route pour nous arrêter vers le Liberty Cap, sorte de pain de sucre : accumulation de dépôt de calcaire d’une ancienne source d’eau chaude, tarie il y a un siècle.
Rapidement, nous dépassons le site ! Oui, c’est magnifique et cela aurait mérité un arrêt prolongé : ne le manquez pas : le site se visite par un système de chemin et traverses en bois. Du haut ou du bas, la balade est facile et grandiose.
Nous quittions Yellowstone après 24h ! un second passage qui nous avait tant plu et que nous n’avons pas regretté. Nous partions dans le Montana vers l’inconnue.
Passés la limite du parc, nous suivons une vallée, la route descend dans ce qui semble être une grande plaine, mais les montagnes sont là, au loin. Nous suivons la Yellowstone River.
Dans le prochain article, je vous emmène sur les routes du Montana à la découverte des rivières du Montana et de son histoire.
Tous ces paysage sont à couper le souffle… Grandioses !
tout à fait : on reste quoi devant toutes ces variétés de paysages.
superbes photos, ces routes sont magnifiques
merci attention, la suite arrive bientôt
Vous êtes passés par le nord, donc Gardiner ? Vous auriez dû mettre une photo de la grande porte historique !
exact, mais elle est dans l’article mentionné : nous y étions passés en 2012 et donc, je n’ai pas pensé à la reprendre en photo !
Tes photos sont magnifiques, tout comme les paysages qu’elles mettent en lumière ! xx
merci : superbes paysages, oui .. merci