Rendez-vous pour notre dernier volet sur Yellowstone, nous quittons la Lamar Valley pour la partie orientale du parc. Nous longeons la route à l’est de la double grande boucle, passons dans cette partie de vallée : direction le Grand Canyon de Yellowstone.
La route passe à près de 2700 m d’altitude par le col encore sous la neige.
Et nous découvrons encore une nouvelle forme de paysages : les cascades de la Yellowstone River et son Grand Canyon. Mélange de couleurs magnifiques que même le mauvais temps ne nous gâchera pas.
Ce canyon est le résultat d’une intense érosion. Il avait certainement été recouvert pas les cendres lors de l’éruption géante du volcan, il y a 600 000 ans.
L’eau a fait son travail d’érosion, les glaciers aussi puisqu’ils devaient certainement recouvrir le canyon sous la cascade à un moment donné.
Il existe encore une activité thermale au fond du canyon et des geysers y sont encore visibles. La rivière est la Yellowstone river, premier élément à avoir été découverts par les trappeurs plus à l’ouest. Ceux-ci furent surpris de voir couler sous leurs yeux, cette rivière dont les eaux avaient des couleurs jaunes, signature de la proximité des activités volcaniques.
Autres articles du blog sur Yellowstone
Yellowstone, la magie d’un parc hors norme :
#1 Old Faithfull et Norris Geyser Basin
Retrouvez aussi, les deux articles que j’avais écrits au sujet de la faune des parcs nationaux :
Les Z’animaux des parcs nationaux américains N°1 et
La Faune des parcs nationaux N°2
Superbe photo !
merci merci … et pourtant la lumière n’étit pas très simple
Ce canyon est réellement impressionnant !
oui, il est très beau ..