La fin d’une année de senior : entre émotion et dernier, reconnaissance et départ
Ca y est la course vers la fin est belle et bien engagée. La semaine dernière c’était Prom : le bal de fin d’année et un mot a raisonné en mois : dernière fois !
C’est une maman, qui l’a mentionné : c’était la dernière fois qu’elle allait chercher les fleurs pour la cavalière de son fils… the last one ! J’ai pas tout de suite saisi le sens de ses mots, et puis, bien sûr : la fin du lycée, c’était pour très bientôt pour tout ces jeunes, les amis de ma seconde, Amy.
Nous étions le 23 avril, et nous étions à un mois du dernier jour de l’école. De plus en plus, tôt, réchauffement climatique ou El Nino oblige, il n’y a pas eu de snow day cet hiver et la sortie des classes a été ramenée au 23 mai, un lundi pourtant !
Pour Prom, il y a bien sûr eu une dernière invitation au bal pour ma fille. Un de ses amis m’a texté deux semaines avant Prom, pour me demander si il pouvait venir à la maison faire une surprise à mon Amy. Ils sont arrivés à 5, un soir, où je savais qu’elle n’était pas là et ils ont déposé en tout près de 100 ballons de baudruche gonflés à la force de leur poumon (peut-être pas mais en tout cas pas à l’hélium). Et le résultat a été à la hauteur de la surprise ! dans les ballons rouges, se cachait le message secret de l’invitation à Prom !
Bien sur, il y a eu le jour J : on s’est tous retrouvé pour des photos : ma fille avec son cavalier et son groupe : une dernière fois, l’échange des fleurs … le départ pour le restaurant, pendant que les parents continuent à parler et que les enfants sont tous partis en voiture : pas besoin de chauffeur, ils ont tous le permis, ils ont tous leur voiture et pourtant, ils n’ont pas tous 18 ans.
Nous sommes allés dans un parc, où il y avait d’autres groupes. J’adore cette période de l’année, où que vous alliez, les parcs, le centre ville sont remplis de jeunes tous en robes de soirée pour les filles, en costume cravate pour les garçons. Idem, pour les restaurants, ils sont pleins et ce n’est pas facile de trouver une place.
Ces petits riens que l’on a vécu pendant ces 4 années de High School avec l’apothéose lors de la dernière année. Cela ne parait rien, mais c’était jalonner cette scolarité, d’événements marquants. L’année se terminera par la graduation : celle-ci est le 19 mai. Cela marquera la fin : la fin de cette période de grâce, où ces enfants, devenus déjà un peu adultes se sont affirmés, épanouis, découverts etc…
La rupture, cependant couve, puisqu’à ce stade de l’année, le regard se tourne vers l’université. Les applications ont été déposées en janvier, les réponses sont tombées en mars et c’est maintenant que les choix se font. Aux 4 coins du pays, ces jeunes vont partir. Et ce n’est pas comme faire un Paris-Lyon, c’est partir pour certains, en Californie, d’autres sur la Côtes Est ou à Chicago, ou rester au Kansas : l’an prochain, pas un de ces élèves ne seront au même endroit, dispersés aux 4 coins de cet énorme pays.
Ils vont me manquer, ma fille, ses amies : ils s’en vont construire leur vie d’adulte, propulsés d’un seul coup dans un ailleurs, pas toujours facile à appréhender du premier coup, surtout quand on a à peine 18 ans … loin de la maison…
Pour nous, la High School n’est toujours pas terminée, puisque la relève arrive, notre 3ème, Li-Ming, rentre en High School, l’an prochain : elle suit les pas de ses soeurs : marching band, cross country et International Baccalaureat !
to be continued…
et si vous voulez en savoir plus sur Prom
Hé bien j’ai versé une larme… Il est rempli d’émotion cet article… Ça ne doit pas être facile de les laisser partir vivre leur vie ailleurs…
oui ce n’est pas facile ! j’en parlais avec un papa hier et il me disait que pour lui, habitant à Milwauky et étant parti loin, cela avait été un point de non retour !
Encore un an pour moi avant de voir s’envoler mon ainée… ça fait un drôle d’effet. Pourtant je ne me considère pas comme une maman poule. Merci Isabelle, ce post était beau.
merci ! moi non plus, pas trop une maman poule : mais le temps file
Ahlala, ces clichés, j’imagine même pas à quel point ta fille a pu être folle devant tous ces ballons <3
elle ne s’y attendait pas : c’est sur !