Un des buts de notre séjour au Québec était d’aller visiter des campus universitaires. Ma grande grande, est en effet en junior year dans le système américain et intègrera l’enseignement supérieur à la rentrée 2014.
Vous me direz : nous sommes des parents prévoyants, certainement un peu trop … oui, sauf, que aux Etats-Unis, la recherche d’université commence dès l’équivalent de notre première et que le processus d’inscription est bien plus compliqué et long qu’en France.. donc nous suivons le mouvement et comme nous ne sommes pas tombés dedans quand nous étions petits, cela nous demande beaucoup plus d’efforts que n’importe quel parent américain.
Après avoir visité, rapidement, l’Université de Laval à Québec City, l’Université de Montréal et l’autre campus de McGill : le campus McDonald, nos pas nous ont menés à McGill, campus du centre ville.
D’après le magazine Travel and Leisure, le campus a été classé comme le 17ème plus beau campus du monde….. et au rang mondial, l’université occupe la 18ème place …
Et quand on se balade dans le quartier, tout est dédié au campus .. résidences universitaires, clubs, crèches … Les maisons victoriennes qui bordent le campus sont toutes connectées à l’Université..
vue de haut … |
Mes impressions : c’est énorme… (37 000 étudiants, ça fait rêver non ???). Le campus est dans la ville : la vie étudiante a l’air d’y être très agréable. La première année, les élèves sont logés dans des résidences universitaires, par la suite, ils doivent trouver un logement.
Allez et à la fin de la visite, nous avons fait un petit tour du côté du Bookstore qui est énorme et nous avons eu droit à ces quelques cartes d’époque ..
C’est amusant ton article car mon fils a postulé dans plusieurs universités québécoises pour la rentrée 2013 !
cool, tu me diras où il est pris : a t il postulé pour McGill ? ou L’université de Montréal ?
Non, pas à Mc Gill. Il a postulé à HEC Montréal, UQAM, Sherbrooke et Laval. Il est accepté à Sherbrooke et attend les autres réponses.
C’est énorme. Ces universités américaines ou canadiennes sont immenses. Ca ne fait pas peur à tes enfants ?
Mais tout est fait pour y vivre dans de belles conditions. Nous avons ici quelques amis de fille ainée qui partent eux aussi au Canada.
Allez bonne continuation.
Bises
Pour ma grande, si bien sur, ce n’est pas évident … mais tout est fait pour aider l’étudiant : rien à voir avec nos campus en France… Je reviens d’une visite en Iowa : j’en parle bientôt : juste impressionnant …
Je ne savais même pas qu’on pouvait visiter l’université comme ça… Je vais aller y faire un tour !
faut s’inscrire avant …. mais c’est très simple : de toute façon, rien ne t’empeche d’aller te balader sur le campus … je l’ai fait à Stanford et Berkeley … comme cela ..
McGill c’est génial!!! Il faut absolument que votre fille soit acceptée!
yes elle y travaille … à se faire accepter …
J’ai fais mes études à McGill et j’adorais (et j’étais une des guides qui fait visiter le campus). C’est vraiment un ville magnifique et un très bon université! Si ta fille a des questions, je peux aider je pense 🙂
cool .. je vais lui dire .. elle va commencer à faire ses applications .. elle aurait déjà du commencer mais il lui fallait un numéro de sécu américaine .. chose faite aujourd’hui …
Ma fille fait une demande aussi pour pre-med. Est ce que quelqu’un sait si il prennent les lettres de recommandation ou seulement les notes. Quand on vient d’une ecole privee americaine, c’est plus difficile d’avoir des A. Est ce qu’ils en tiennent compte???
attention : ils ne prennent pas ensuite d’étranger dans les écoles vétérinaires et je suppose médicales : ils ont des quota très strictes : on s’était renseigné pour vet et pre vet : donc si ma fille va à McGil, elle ne pourra pas être vet, à moins qu’elle ne revienne aux US .. Pour les notes : je ne sais pas : je sais que pour IB ils le prennent en compte et encore .. après ça depend de l’école privée où elle est .. je suppose : la mienne est dans le public …ils prennent en compte aussi le SAT et ACT … GPA etc …