Et la journée s’est terminée par un magnifique couché de soleil au Cap Tourmente : juste à la limite avec la région de Charlevoix. C’est un refuge de faune sauvage où se retrouvent les oiseaux lors des grandes migrations. C’est aussi un endroit tourmenté car à cet endroit, les eaux salées de l’océan remontent le cours du Saint-Laurent jusqu’à ce point.
Nous y sommes arrivés au soleil couchant, vous savez, juste au moment où il disparait sous l’horizon.
A cet endroit-là sur le Saint-Laurent, il n’est pas rare d’observer en été une marée .. et donc l’eau vient recouvrir les bords du fleuve. Sauf que là, l’eau est bien venue et est restée, figée à l’état de glace, puis recouverte de neige.
Alors, nous nous sommes avancés sur cette étendue glacée, avec cette lumière violette : c’était presque irréel. Je vous rassure, la couche de glace était épaisse et touchait le sol, il n’y avait donc aucun danger…
Tels des naufragés |
Nous étions le dimanche 17 mars.
Voilà et c’est ainsi que nous avons terminé notre première journée au Québéc.
Bon et puis, je ne peux m’empêcher de vous montrer certaines photos ratées car j’ai voulu changer la balance des blancs sur mon digital.
Une belle aventure, aussi bien au niveau du paysage qu’au niveau de la découverte d’un ailleurs. De belles photos qui me donne envie d’évasion, d’aller encore plus vers le Nord …
Expat woman
oui c’était un instant magique … merci …
Cap Tourmente sous la neige, je n’ai jamais testé mais ça avait l’air chouette comme sortie.
À l’automne, c’est aussi très sympa. J’avais fait un billet sur Cap Tourmente : http://miami.basille.net/index.php?post/2011/09/25/Cap-Tourmente
je ne vois ton message que maintenant : très beau .. j’ai testé l’an dernier aussi à l’automne ! j’aime beaucoup ce coin