Une semaine au Canada : entre Québec, Montréal et Ottawa

1er juin, nous nous envolons pour Montréal avec une escale à Toronto pour une semaine au canada. Il fait nuit, nous ne verrons rien de la ville. Mais c’est en fait la première fois que je mets les pieds en Ontario. Nous arrivons ensuite tard dans la soirée à Montréal. Le but de cette semaine est en fait la graduation (remise de diplôme) de notre fille aînée.

La semaine s’annonce chargée en destinations. Après avoir trouvé un vol pas cher avec Air Canada (comme quoi !), il me fallait trouver une location de voiture pour nous amener d’un point à un autre (heureusement que des sites comme easyvoyage existent, permettant de combiner tout cela !). La graduation de ma fille étant le mercredi à Montréal, nous devons nous organiser autour de cette date.

Première étape : le nord de Québec

Nous arrivons le samedi soir, le lendemain dimanche, nous partageons un peu de temps avec notre fille aînée, Mahault, avant de partir vers Québec chez mon frère. En fait, il habite au nord de la ville.

Lundi, nous nous rendons à Québec dans la vieille ville, en bas, puis passons en haut dans le quartier du Château de Frontenac. Le temps n’est pas au beau et nous prenons même la pluie.

Mardi, nous décidons d’aller nous promener plus au nord, dans le très beau parc national des Grands Jardins. Il y fait encore très frais, le ciel est gris. Les arbres commencent à peine à faire leurs feuilles.

Deuxième étape : un passage éclair à Montréal

Et nous sommes déjà, mercredi. Nous devons filer vite, le matin. La graduation débute à 14h. La route se fait en plus de 3h et il faut compter sur les bouchons. La cérémonie a lieu à 75% en anglais et 25 en français. Très émouvant comme d’habitude de voir sa fille dans sa tenue de cérémonie. Cette journée est donc essentiellement familiale.

Le lendemain, jeudi, nous passons une courte journée à Montréal. Mon mari découvre avec étonnement, qu’il peut faire chaud à Montréal. Le Vieux Montréal est en fait déjà noir de monde. Nous filons en fin d’après-midi vers Ottawa. Il nous faudra juste 3h pour y parvenir avec surtout 1h pour quitter Montréal.

Troisième étape : Découverte d’Ottawa

Et nous arrivons à Ottawa dans la soirée et il fait encore jour. La température est carrément remontée. Nous sommes hébergés chez des amis en plein centre.

Vendredi, nous partons en vélo, explorer la ville : nous passons devant le musée d’art moderne, puis devant le parlement. Nous terminons la journée au Musée Canadien de l’Histoire qui est en fait à Gatineau, la ville jumelle d’Ottawa, côté Québec. D’un coup de vélo, nous avons pu traverser le pont qui sépare les deux villes et les deux états.

Samedi, nous avons récupéré tout le reste de la famille, et nous partons de nouveau en vélo jusqu’au Belvédère des Chutes Hog’s Back  Falls sur la Rivière Rideau. Magnifique balade le long d’un canal.

Dimanche, il nous faut déjà repartir. J’en profite pour une dernière balade dans le parc de Rideau hall : c’est le parc de la Gouverneur du Canada (non pas Justin, mais le Gouverneur, intermédiaire entre la Reine et le Premier Ministre).

Retour à Montréal

Dimanche soir, un tiers de la famille repart. Moi je reste une journée de plus car nous avons du retrouver un vol après que celui qui était prévu, fut annulé. Notre départ est donc prévu avec un vol pas cher, mais direct jusqu’à Lyon.

Lundi, nous profitons de la journée à tuer, pour nous rendre au Jardin Botanique de Montréal. Très belle journée, ensoleillée et chaude pour cette journée champêtre.

Jardin botanique de Montréal

Et voilà. Je reviens très vite avec les détails de ces journées.