Ensemble : Thanksgiving expliqué aux enfants !

Ce mois-ci le thème proposée pour la photo du mois était Ensemble et il avait été choisi par Ava, du blog Mon beau Manoir.
Alors, pas facile comme thème encore une fois et puis, j’ai eu un tilte quand mon petit loup est revenu de l’école avec une guirlande en papier très particulière.
Le mois de novembre est le mois de Thanksgiving, la fête la plus importante pour les américains, avec celle du 4 juillet (Independance Day).
En général, ThanksGiving est un moment qu’ils passent ensemble en famille et pour certains, c’est le seul repas qu’ils prendront ensemble autour d’une table dans l’année.
Alors voilà une façon de participer en vous expliquant le pourquoi du comment grâce à cette petite guirlande (qui en passant, n’a pas du tout été facile à photographier).
Cette fête a été instituée assez tôt et veut dire “action de grâce”. Ce repas avait été donné par les premiers migrants, afin de remercier les Natives Américains de les avoir aidé lors de leurs arrivées et des premières moisson. Le repas d’alors était composé de dindes sauvages, de maïs et de citrouille. C’est pour cela que ce repas est si particulier et si important. Il est toujours constitué du même menu : dinde, purée avec crandberries et pumpkin pie.
ThanksGiving est donc une fête de partage et de remerciement.
 
 
Voilà ce que signifie cette petite guirlande :

  1. Le premier anneau marron représente les pélerins fuyant l’Angleterre pour plus de libertés. Ils étaient persécutés dans leur pays et cherchaient un lieu où ils pourraient pratiquer leur foi librement.
  2. L’anneau blanc représente les voiles du Mayflower, le bateau qui les conduisit jusqu’à cette terre de liberté.
  3. Les 3 anneaux bleus représentent le long voyage sur l’Océan.
  4. L’anneau vert représente la terre que les colons trouvèrent.
  5. Les 3 anneaux blancs représentent la neige durant les longs mois d’hiver.
  6. L’anneau vert représente l’arrivée du printemps.
  7. L’anneau beige représente les Native Americains (nom pour Indiens) qui les aidèrent à chasser, à planter et à récolter. Pour les en remercier, les colons firent ce repas.
  8. Les 4 anneaux de la fins représentent la nourriture qui est servi lors du repas de ThanksGiving en souvenir de cette période : un rouge pour les cranberries, un jaune pour le maïs, un marron pour la dinde et un orange pour la citrouille.

Connaissiez-vous cette tradition de ThanksGiving ?

Join the Conversation

51 Comments

  1. says: Marie Dumetz

    J’ai une amie américaine et quand on habitait dans la même ville, elle faisait tous les ans des repas de thanksgiving. C’est une fête qu’on ne connait pas du tout en France (à part à travers les séries américaines) mais qui est super conviviale. Et la pumpkin pie a été une révélation pour moi 🙂

  2. says: ingrenoble

    Ah oui! J’ai oublié que le Thanksgiving est en novembre au Etats-Unis (au Canada c’est le début d’octobre). C’est très mignon cette guirlande de Thanksgiving et une façon fun d’apprendre l’histoire de ce fête. Génial photo!

  3. says: filamots

    Je n’en connaissais pas du tout l’histoire. Et quelle photo originale et merci à l’artiste pour avoir confectionné cette belle chaîne symbolique remplie de couleurs et d’interprétations différentes. Quelque chose que j’aimerais avoir chez moi, juste pour la différence de culture. Un grand merci.

  4. Ce n’est que récemment que j’ai compris le sens de Thanksgiving, une de mes amies ayant visité les US à cette époque de l’année, car j’ai longtemps cru que c’était Noël en fait! Comme quoi les films nous font tout confondre (puisqu’il y a une dinde aussi…) Je répète ce que les autres ont dit: Bravo à la maîtresse pour l’idée de la guirlande.

  5. says: bigbugs

    et comment expliquer l’histoire aux enfants… pas eu l’occasion de faire un repas de thanksgiving et de voir tout ce qui s’y attache. il va falloir que je m’arrange un jour pour être aux usa bon moment !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.