J-23 : la canne à sucre : the candy cane

Petite histoire de Noël : Vous la connaissez certainement la candy cane ou canne à sucre : ce bonbon rouge et blanc au goût de menthe et en forme de canne… Elle est très présente aux Etats-Unis et participe aux décorations de Noël.

On en trouve partout… maintenant déclinées en plusieurs couleurs..


Mais connaissez vous l’origine et l’histoire de la candy cane ?

Un fabricant de confiserie dans l’Indiana voulu un jour faire une confiserie qui serait un témoin de sa foi religieuse…

Il commença par prendre un baton de confiserie blanche, dure et pure. 
Le blanc symbolisait la pureté et la dureté, la roche (la solidité).
Puis le fabricant de bonbon, tourna son baton en forme de “J” pour représenter le J de Jésus mais aussi la canne du berger.

En pensant que la confiserie était un peu simple, le confiseur mis des rayures rouges (signes des saignées du Christ fouetté lors de sa mise à mort : ça c’est pas très gai).
 
candy cane
 
Voilà, maintenant elle est vendue à des millions d’exemplaires sans aucune connaissance des symboles qui la composent.. On la prend pour la canne du père noël … détrompez vous, il n’en est rien… et elle est déclinée dans toutes les couleurs maintenant…

Join the Conversation

6 Comments

  1. Merci pour la petite histoire. Cette canne peppermint est le symbole des fêtes de Noël Américaines, elle est présente dans tous les films (sapins, déco,…) et maintenant … elle est entrée dans nos maisons. Il est vrai que je ne m’attendais pas à avoir ce goût de menthe!!!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.