Noël au loin et sans famille

Parce-qu’on ne choisit pas toujours d’être loin des siens et de son pays, il faut parfois trouver certaines forces et énergies en soi pour faire de ces moments-là, des moments de joies pour tous, petits et grands.
Depuis, 5 ans que nous habitons aux Etats-unis, nous n’avons pas passé de Noël en France.
Trop loin, pas assez de vacances, météo incertaine et bien sur, trop cher pour revenir à cette période-là de l’année.

 

Alors, nous improvisons chaque année. Des Noël, seuls, ce n’était pas le premier, ce ne sera pas le dernier. Des années, la famille se déplacent, un tour est plus ou moins institué .. D’autres, années, il y a des ratés, comme cette année, où nous aurions dû avoir du monde, mais d’autres aléas les ont empêchés au dernier moment, de venir.

Il y a eu aussi, les Noëls, où lorsque nous venions d’arriver en Californie ou au Kansas, nous étions complètement seuls, sans amis, avec qui partager ces moments-la.. Cela avaient été les plus difficiles, mais, nous avions su garder la magie de Noël, pour les enfants surtout.
Et depuis, nous avons appris à faire avec… L’éloignement a fait place à une certaine habitude.
Notre petit Noël, cette année, nous l’avons donc partagé avec des amies qui comme nous étaient seuls ici. Certains petits moments volés, comme ces retrouvailles dans une église qui n’était pas de notre confession, mais qu’importe, l’essentiel était de partager… Un dîner aux chandelles, avec une amie, seule aussi, des moments en familles pour ouvrir les cadeaux … et un goûter improvisé avec une bonne équipe d’amis. Nos traditions retrouvées.. Et celles que nous avons intégrées à nos habitudes ..

 

Il y avait bien sur, le sapin … Et pourquoi pas deux …. Un bleu et argent et un rouge …

La crèche qui vient de Provence, mais à laquelle, nous avons rajouté un village américain ..
les ginger bread houses, les sugar cookies, et deux bons petits repas … qui avaient été préparés et élaborés bien avant les festivités.. Nous préparons Noël, d’une manière différente… avons intégré des nouveautés …

La chasse à la bonne bouffe se fait dès le début de novembre .. À vrai dire, j’achète et je glâne au hasard de ce que je trouve dans les magasins. Des marrons, du nougat .. Et oh surprise, des huîtres et des escargots .. à chaque super-marché, ses bons plans .. pas toujours facile de tout rassembler, mais au final, à part la crème de marron, j’avais tout trouvé.. j’ai même trouvé un lobe de foie gras fourni par un gentil restaurateur français qui nous l’a fait au prix coûtant  …

Et nous avons arrangé un repas de fête … en appréciant encore plus ces petites choses qui sortent du quotidien.

 

 

Join the Conversation

6 Comments

  1. c’est sur que ca ne doit pas etre evident dans ces périodes là d etre loin de tous, mais c’est super, du coup, de faire ca avec des amis! ma cousine vit au quebec, et elle aussi n y a pas de famille, alors elle se débrouille avec les amis! 🙂

  2. says: Tiphanya

    Cette année nous avons fêté le réveillon de Noël à trois, mais avons pris un goûter de Noël le 25 avec un couple d’expatriés. C’était sympa de changer nos habitudes et de découvrir du fromage découpé en cube et surmonté d’une noisette de confiture.
    Les autres années, nous avons pris l’habitude de faire Noël avec les amis seuls, mais aussi avec des couchsurfeurs de passage dans la région. Cela fait toujours un joyeux mélange sur la table, dans les discussions. Dans c’est cas là, nous organisions même un échange de cadeaux, chacun devant apporté une petite surprise, puis on tirait au hasard un paquet dans la pile. Toujours très drôle et agréable.
    Car Noël, c’est pour nous un temps de partage et de joie, plus que de famille et de cadeaux. Il n’y a que la bonne nourriture qui est indispensable.
    Profitez bien de vos vacances (enfin celles des enfants surtout)

    1. mais oui, tu as raison : en fait, chez moi, il y avait toujours une place symbolique en plus pour accueuillir l’étranger, ou l’ami seul.. ce que nous avons fait le 24 au soir.. et puis le 25, nous nous sommes retrouvés entre expatriés (au sens large du terme) et nous avons partagé un gouter et nous avons fait un white elephant : un échange de cadeaux de manière festive)..

  3. Je compatis. Nous avons célébré Noël tous les deux, sans enfants, sans amis… On s’est fait un ciné le 24 puis un repas des plus simplissimes (Salade verte, Chicken Pot Pie et salade de fruits) puis dodo. Le 25, on a eu quelques appels de la France, puis ouverture des cadeaux, puis déjeuner, puis ciné (de nouveau) et finissage de reste après 🙂
    Et puis le 26 on a reçu un colis de la France avec Foie Gras (faut pas le dire), chocolat et biscuits… Et on a invité 2 couples d’amis samedi pour un vrai bon repas (à plusieurs c’est quand même plus sympa). Au menu : foie gras en apéritif, soupe à l’oignon en entrée, gratin dauphinois (on est de Grenoble ou on ne l’est pas 😉 ) et ratatouille, puis Christmas Rainbow Cake (il était juste vert et rouge quoi.) On a passé un bon moment.
    J’ai eu un petit pincement au cœur d’être loin mais pas tellement, y a trop de “drama” dans ma famille donc une fois n’est pas coutume, le calme et la sérénité a fait le plus grand bien!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.