De retour en France pour un mois, je me devais de retrouver ce rendez-vous de blogueurs : #EnFranceAussi. Le thème de juillet a été choisi par Alexis du blog : Le petit explorateur . Il nous a proposé le thème FRONTIERE. Frontière, j’y suis en plein, passant une partie de ce séjour le long de la frontière italienne : entre Briançon et Menton.
Menton est vraiment la dernière ville du littoral méditerranéen avant la frontière, puisque la douane est directement à la sortie de la ville. Son petit surnom est la perle de la France : c’était en tout cas, une ville convoitée par la Haute noblesse au XIXème siècle, puisque de nombreux princes et princesses et même la Reine Victoria y élisaient domicile en hiver. Le climat y était clément.
Ce qui frappe à Menton, c’est la présence des montagnes en arrière plan. Sur les hauteurs, la vue y est plongeante. On reconnaît de loin, la vieille ville surplombée par la Basilique St Michel-Archange.
Menton c’est aussi la ville du Citron et une fête est organisée tous les ans pour fêter cet agrume. Je vous en ai parlé dans cet article qui avait déjà fait partie de ce rendez-vous En France Aussi.
Menton, ville de frontière ballottée entre 3 pays
Menton est sous la souveraineté de Monaco à partir de 1346 et ce jusqu’en 1848. A cette date, la ville se déclare ville-libre avec Roquebrune, la ville voisine, et se met sous la protection du roi de Sardaigne, qui est lui-même sous la tutelle de la Maison de Savoie. Ainsi, Menton, ne fait pas partie du Comté de Nice (sur le même thème et plus particulièrement sur la ville de Nice, je vous conseille d’aller voir l’article de Fish and Child sur Nice).
Vestige de son passé tumultueux, on trouve un bastion sur le port de Menton. Il fut construit par les Prince de Monaco en 1636. Il accueille l’un des deux musées de Menton, consacrés à Jean Cocteau, artiste omniprésent à Menton (j’ai eu la chance de me marier dans la Mairie de Menton, où l’on retrouve une fresque immense de l’artiste).
A la Révolution, Menton est annexée à la France et fait partie du département des Alpes-Maritime, qui incluait d’ailleurs, Monaco et San Remo.
En 1861, Menton avec Roquebrune deviennent villes françaises suite à un plébiscite.
En 1940, lors de l’armistice du 24 juin, les deux tiers de la commune sont annexés à l’Italie. Les français sont évacués vers Antibes et Cannes, puis vers les Pyrénées-Orientales. Ils sont 15700 à être dirigés vers le sud-ouest. Puis ensuite, ils sont renvoyés vers le Var, jusqu’à la fin de la Guerre.
Menton, une mer bleue azur
Les routes montent tout de suite au dessus de Menton, et la vue y est plongeante à travers les lauriers et les Bougainvillées.
Menton, les couleurs de la vieille ville
Au départ de la plage des Sablettes, on tombe sur des escaliers qui montent droit vers la Basilique Saint-Michel-Archange. Les peintures ont été refaites récemment et les couleurs illuminent un ciel déjà bien lumineux.
Les ruelles sont colorées et étroites. Les palmiers ne sont jamais très loin.
L’espace piéton est vaste et la rue principale présente de nombreux commerces, où l’on trouve lavandes et citrons. L’ambiance est méditerranéenne.
On s’y promène volontier toute la journée. Et le soir, les couleurs ressortent sur les fonds montagneux et sur la silhouette de la basilique.
Exclusif
Depuis hier, le webzine #EnFranceAussi est en ligne !!
Vous y retrouverez tous les rendez-vous depuis 5 ans, des articles inédits rédigés avec amour par les blogueurs de la Team #EnFranceAussi, et bien d’autres choses !!
Concours
Comme chaque mois, il y a un joli cadeau à remporter grâce à notre partenaire Gallimard…
Pour tenter de gagner ce géoguide, laissez un commentaire ci-dessous et sur le post dédié à ce cadeau sur la page Facebook du rendez-vous #EnFranceAussi.
C’était un article #EnFranceAussi rdv propulsé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs
Quelle belle palette de couleurs dans la vieille ville ! Merci pour ces jolies photos. Je participe au concours avec plaisir. Sandrine
Nous avons eu la chance de passer à Menton lors de notre retour d’Italie du sud, et je peux dire que cette explosion de couleurs, cette architecture italienne, et cette agréable sensation d’être dans ce décor un peu féérique, m’ont marqué pour bien longtemps. Merci pour cette belle balade colorée.
La forteresse de Salses est un lieu chargé d’histoire, et très bien conservé, à en voir les photos. Je ne l’ai malheureusement vu que d’extérieur et n’avons pu le visiter faute de temps. Merci pour ces belles photos.
Quelles couleurs ! Menton est une ville que je rêve de visiter. Je suis impressionné par l’harmonie de ses ruelles, de ses couleurs… Merci pour ce bel article et pour ta participation au thème du mois 🙂 J’adore tes photos !
J’y suis allée enfant, j’en garde un très joli souvenir!
Je n’y suis jamais allee mais ca donne envie. Magnifique!
merci j ai appris pleins de choses et tu ravives mon envie d aller à Menton pr la fête du citron en 2019