J’aime bien revenir sur certains voyages que j’ai faits avant de venir habiter aux Etats-Unis. Celui-ci était juste avant notre départ pour les US : 2 semaines en Toscane à l’été 2008, 2 semaines en famille. L’Italie n’était qu’à une portée de kilomètres de là où nous habitions. Il ne nous avait fallu que quelques heures pour se retrouver dans un environnement complètement dépaysant et découvrir cette si belle région : La Toscane.
La Toscane, une région située en plein centre de l’Italie, entre Pise, Florence et Sienne. La région est connue pour ses villes, mais aussi pour ses villages pittoresques, sa région viticole, le Chianti, la beauté de ses paysages mais aussi la richesse de son histoire.
Séjour dans la région de Florence au coeur de la Toscane
La région de Florence est la plus accessible et c’est dans les environs que nous avions posé nos valises dans un charmant hôtel qui louait aussi une maison dans ses dépendances. Le must pour accueillir une famille, nous avions ainsi pu profiter des facilités de l’hôtel tout en ayant notre indépendance.
A la découverte de Florence
Florence m’avait toujours fascinée et c’est avec beaucoup d’émotions, que je découvrais ces paysages maintes fois vus sur des photos. Entraîner 4 enfants dans le dédale des rues, dans les escaliers des tours et dans la visite des salles du Palais, avait aussi été un délice.
Admirer les boutiques, chercher les statues et monter en haut des tours leur avaient permis de transformer cette visite touristique en visite d’un parc d’attraction. Non ce n’était pas Disney Land mais, même le guide du palais Médicis Riccardi avait réussi à les passionner.
A la découverte de Pise
La Tour penchée de Pise avait aussi été un point fort avec l’esplanade mais j’avais aussi été charmée par la ville elle-même. Passée la foule, nous avions profité aux alentours des ruelles paisibles de cette ville trop connue.
Il avait été facile de parcourir les alentours à la découverte de cette ville paisible et charmante.
Voyage à travers la Toscane : à la découverte du Chianti
De là, nous avions ainsi pu aller visiter la région de Grève en Chianti et aller déguster quelques vins dans les vignobles de la région.
Impruneta
Le village où nous résidions abritait outre des vignes, une basilique très connue, Basilique Santa Maria Del’Impruneta. La ville est maintenant connue pour sa terre cuite.
Greve in Chianti
Certainement la capitale du Chiante, Greve est située entre Florence et Sienne. Au centre du village, se trouve une place triangulaire qui en son centre, a une statue du célèbre Verrazano, dont on retrouve un vignoble non loin, et surtout le nom à New-York.
Montefioralle
Non loin de Greve, se trouvait un tout petit village médiéval, presque non répertorié, mais qui avait retenu notre attention dans notre Guide du Routard. Une rue circulaire parcourt le village.
Castellina in Chianti
A 50 km au sud de Florence, Castellina est le coeur du Chianti. Située en haut d’une colline qui domine les vallées de l’Abria, de l’Elsa et de la Pesa.
Radda in Chianti
Aussi au sommet d’une colline, Radda est plus discret que Castellina. Le tour du village se fait rapidement. On y admire la très belle bâtisse du Palazzod el Podesta qui est maintenant la mairie.
Volpaia
Non loin de Radda, le petit village de Volpaia offre une balade tranquille : le hameau est petit et fortifié. Il est resté authentique à l’abri de la foule.
Vertine
Encore un petit village fortifié médiévale, situé à l’ouest de Gaiole. Ses origines vont au delà de l’an 1000. Il est peu habité. Au centre, on retrouve la Basilique San Bartolomeo qui abrite les oeuvres de peintres italiens du Moyen Age.
Séjour dans la région de Sienne
A la découverte de Sienne
Sienne, autre grande ville de la Toscane, n’a rien à envier à sa grande soeur, Florence. Plus petite et plus intimiste, Sienne restera un de mes coups de coeur. Connue pour sa grande Place (Pizza del Campo), où l’on déguste des glaces à tomber par terre. Sorti des sentiers touristiques (avec la Basilique qui reste malgré tout incontournable), Sienne offre de multiples possibilités pour qui sait sortir de la foule qui reste malgré tout moindre qu’à Florence.
A la découverte des petits villages moins connus :
Certaldo Alto
On accède au village médiévale en funiculaire. Le village est mignon et perché en haut de sa colline. Le Palazzo Pretorio s’impose au centre du village.
Volterra
Un détour à faire absolument dans cette cité médiévale datant même de l’époque étrusque. C’est une étape dans le voyage de Stendhal qui est omniprésent dans la région. Le village se parcoure à pied, les voitures y sont interdites.
L’architecture de la Place centrale avec le Palazzo dei Priori, mais aussi des petites rues de la citée en font une visite des plus intéressantes.
San Gimignano
San Gimignano est un des villages les plus connus de la Toscane. Sa réputation est à la hauteur de ce qu’il offre. Etonnant village formé de tours. Leur nombre a dramatiquement diminué au fil des siècles mais il en reste largement assez pour passer une journée entière à explorer ce magnifique village. Il en reste en effet 14 sur les 72 que comptait le village au temps de ses batailles intestines entre les royaumes alentour.
A la découverte du sud de Sienne
Montalcino
Encore un village fortifié, se situant au sud-est de Sienne. Il est aussi réputé pour ses vins : le Brunello de Montalcino, que nous avions bien sûr dégusté. Il possède attenante, une forteresse encore intacte avec des tours qui permettent d’admirer le village de haut.
L’abbaye cistercienne de Sant’Antimo
Comme toutes les abbayes cisterciennes, celle-ci ne nous avait pas déçus. C’est certainement une des plus belles abbayes de Toscane.
Montepulciano
La ville toscane la plus haute : elle est située à plus de 600 m d’altitude. Elle est riche en édifices de la Renaissance. A l’écart du monde, elle offre cependant, une belle architecture. Elle est aussi célèbre pour son vin : le Vino Nobile.
Voilà, deux semaines en Toscane : ces vacances avaient eu lieu quelques mois avant notre départ en expatriation aux Etats-Unis. Les enfants étaient encore petits et nous ne savions pas encore ce que nous amènerait ce départ. Depuis, nous n’avons plus voyagé en Europe. C’est une région vers laquelle, j’aimerai retourner. En tout cas, j’ai vraiment aimé me replonger dans ces photos que je n’avais encore jamais publiées.
merci pour ce retour en arrière
je ne connais pas encore cette région
j aodre découvrir des photos d Italie
je reviens de Naples qui m a enchanté
team Italie lover
Thank you for posting – it looks like a wonderful trip and the pictures are beautiful. I was last in Florence as a student in 1981! Now you make me want to explore all of Tuscany – especially Siena.