Un voyage au départ de Kansas City : l’ouest et les parcs nationaux ne sont qu’à quelques poignées de miles.
Roadtrip de Kansas City à Yellowstone et retour
C’était il y a 3 ans : récit d’un magnifique roadtrip.
Samedi 26 mai, nous partions pour deux semaines vers l’ouest cette fois : voyage en 6 étapes :
- Samedi, nous traversons le Kansas pour aller dormir à Denver, Colorado
- Dimanche, nous traversons le Colorado à travers les Rockies, et nous allons pour deux jours au Dinosaur National Monument, à cheval entre le Colorado et l’Utah.
- Mardi, nous remontons vers le nord dans le Wyoming pour aller visiter le Grand Teton National Park,
- Jeudi, encore plus au nord, pour loger 5 jours dans le Montana, et visiter Yellowstone National Park …
- Ensuite, je ne sais plus les jours, traversé du Wyoming
- Dernière étape dans le South Dakota : Black Hills, Mt Rushmore et Bad Land National Park : 3 nuits dans un ranch perdu dans des paysages magnifiques …
- Retour Samedi, 9 juin traversée du South Dakota, descente vers le sud, jusqu’à chez nous… la boucle est bouclée ..
We are not in Kansas anymore : j’ai pas fini de la dire cette phrase : c’est la phrase que dit Dorothy dans le Magicien d’Oz quand elle se rend compte qu’elle n’est plus chez elle.
Ce soir la piscine de l’hôtel à Denver à été la bienvenue … Nous sommes crevés : nous sommes à 1600m d’altitude ….
Les alentours ressemblent aux choix aux Alpes suisses ou italiennes ? Nous voyons des noms mythiques défiler : Vail, Aspen… et la route redescend et nous traversons le canyon de Glenwood : il y a de la place pour un train et pour une autoroute.
Nous décidons de faire un petit détour : nous avons un peu de temps : direction Grand Junction pour monter dans le Colorado National Monument. Nous nous élevons incrédules : quelle belle surprise une succession de canyons, une impression de déjà-vue parce que cela ressemble un peu à Canyon de Chelly, Capitol Reef, Mésa Verde : nous sommes sur le plateau du Colorado : c’est tout simplement magnifique : un bon interlude et il nous reste encore 70 miles pour atteindre notre point de chute : Rangely.
La route que nous empruntons : la 139 fait partie d’une scenic byway : “Diamond dinosaur”
Mais au passage, nous voyons de nombreux puits de pétrole et des mines d’on ne sait quoi. L’arrivée est assez belle et nous allons aussitôt vers ce qui s’appelle le Quarry : un immense mur qui est abrité où ont été découverts des dinosaures par dizaine : l’ensemble est impressionnants et exceptionnel je crois.
Nous pique-niquons vers 2h dans le froid mais devant un paysage magnifique : un canyon. Ensuite nous nous rendons au fond du parc, pour faire une très belle petite ballade. Nous surplombons deux canyons de chaque côté : il y a la Green river, et de l’autre côté Yampa river. C’est magique.
La route vallait le coup : à l’arrivée c’est grandiose. Nous terminons nos restes : c’est l’heure du diner. La remontée se fait sans problème malgré un troupeau de vaches …
Et le retour aussi : je crains que nous ayons écrasé quelques lapins. Nous avons eu encore une grosse frayeur quand une biche a déboulé devant nos phares et a traversé juste devant nous : nous avons dû encore piler brusquement… Quelle aventure : demain remonté vers le nord ..
Mardi : Nous devons faire la route pour gagner le Wyoming où nous attend notre troisième étape : le Grand Teton National Park. Pour cela nous traversons deux heures durant l’Utah. Halte dans les Flaming Gorge pour un pique-nique sur un barrage.
Flaming Gorge |
Puis, nous arrivons dans le Wyoming, le pays des cow boys : les enfants sont conquis…
Nous faisons un stop au Fossil Bute National Monument : ils ont trouvé non loin une colline remplie de fossiles : du coup nous avons droit à une petite exposition comme cela au milieu de nulle part.
Fossil Bute |
Nous continuons notre route, vers le nord en léchant la frontière de l’Idaho : en fait c’était le but : dire que nous avions été en Idaho : un état rural assez mormon coincé entre l’Oregon, l’Utah, le Montana, le Wyoming et un tout petit bout de Canada. Ils se sont spécialisés dans les pommes de terre qui y sont très fameuses. Arrivés le soir très tard à Jackson : nous avons un joli appartement à Teton Village.
un petit tour à Jackson Hole …
un arche fait en bois de cerfs… |
Puis départ vers le nord direction West Yellostowne, et devons gagner notre prochaine maison qui se trouve à l’ouest du parc et dans le Montana.
Pour cela nous devons traverser de sud à l’ouest tout le Park de Yellostowne: premier contact : nous sommes très hauts, il y a encore de la neige. Nous sommes frappés par la nature sauvage de l’endroit : nous croisons des élans, des tonnes de bisons… Et au loin nous voyons des fumeroles. Nous traînons un peu et arrivons très tard à la maison : petite baraque bien mignonne perdue dans l’étendue de plaines qui jouxtent le parc.
À Yellowstone nous avons compris l’histoire du Monde… Elle commence dans un bouillon fumant brûlant et acide d’une source d’eau soufrée et se termine dans le regard perdu des derniers bisons d’Amérique…
Yellowstone, c’est un immense volcan encore actif : sa dernière éruption a eu lieu, il y a 600 000 ans : elle avait dévasté le centre du pays. A côté, de cela, l’éruption du Mt Saint Helens en 1981 n’était RIEN (1000 fois moins de cendres dans l’atmosphère)… donc un véritable cataclysme … qui pourrait revenir mais rassurez vous pas avant 10 000 ans donc vous pouvez encore en profiter.
Alors, visiter Yellowstone, c’est comme visiter un énorme musée à ciel ouvert … c’est une succession de phénomènes naturels incroyables, de couleurs, de faunes …. Laissez vous guider … vous n’en reviendrez pas …
Le geyzer de Old Faithfull
les marmites d’eau bouillonnantes
L’émotion devant son premier coucher de soleil
Le Grand Canyon sur la Yellowstone River et ses cascades
Et le mardi, nous sommes donc repartis, vers l’est … Le chemin du retour commençait mais l’aventure continuait.
Traversée du Yellowstone, 2 heures, suivi d’une très belle scenic byway…
A Old Trail Town, le message est clair : STEP BACK IN TIME TO THE OLD WEST OF THE 1800’s AT OLD TRAIL TOWN
trop beau …
et ensuite nous allons dans le Buffalo Bill Historical Center .. une des plus beaux musées du centre des US … Une partie est dédicacée à Buffalo Bill (qui a été un tueur de bisons invétéré : saviez vous qu’il y avait des millions de bisons et que massacrés, l’espèce avait presque disparu …)..
Le lendemain, un petit détour pour aller admirer : Devil Tower National Monument.
Un lieu mythique pour les indiens qui y vénéraient leurs ancêtres. D’autres raisons en font un lieu de pèlerinage : il a été le lieu de tournage de Rencontre du 3ème type.
et nous continuons vers le sud est, direction le Sud Dakota pour voir ce monument américain : le Mt Rushmore
Arrivée le soir, halte dans le Missouri pour manger et arrivé à la maison dans la soirée, avec déjà en tête, notre prochain voyage …
Très bel article qui, encore une fois, nous fait voyager. Ca me donne des idées pour un prochain road trip. A bientôt !
merci .. un très beau roadtrip .. et je croise encore les doigts car nous souhaitons y retourner cet été .. rien n’est perdu
Ahhhhh Yellowstone!
Nous y sommes allés en septembre dernier et je n’ai qu’une seule envie, y retourner!
C’est magique comme endroit!
Comme vous le disiez, il y a un avant et un après yellowstone 🙂
oui c’est envoutant .. magnifique
Je crois qu’il y aura un avant Yellowstone et un après….
très juste après 5 jours en 2014 je rêve d’y retourner, Lamar Valley et un troupeau de plus de 600 bisons m’ont fait chavirer le coeur.
oui, c’est envoutant Yellowstone.. nous avions aussi beaucoup aimé la Lamar Valley : une très belle balade là-bas