JU MING, JU MING, peut-être que cela ne vous dit rien .. à vrai dire, certainement. Et pourtant, en me baladant en bas vers le vieux port de Montréal, je l’ai tout de suite reconnu. Ju Ming .. une vieille connaissance, dans une vie avant.. c’était au début des années 2000, j’habitais à Taipei à Taiwan. Je les aurais reconnues entre toutes : ce jour-là, j’ai eu un tilt.. oui, je connaissais ces sculptures, je reconnaissais l’auteur de ces sculptures .. il n’y en avait qu’un pour sculpter ainsi, un style inimitable.
Ju Ming, un sculpteur taiwanais au style si particulier. Il m’avait conquise. Je ne manquais pas d’amener au Musée Ju Ming, mes visiteurs que je recevais quand j’habitais à Taipei de 1999 à 2003. Le musée se trouvait dans un grand parc au nord de Taipei, non loin de Yehliu, non loin de la mer. C’était une façon pour nous de quitter la ville. Mais à l’époque, je n’avais pas de GPS et je me devais de mémoriser les caractères chinois du lieu pour pouvoir retrouver l’endroit mais aussi revenir à Taipei sans me perdre. On quittait notre zone de confort pour la journée et nous nous enfoncions dans la campagne taiwanaise où nous ne trouvions plus aucune signalisation en anglais.
De lui et de son musée, j’ai surtout retenu ses statues en bois représentant des personnages et ses statues massives en bronze de personnage en plein mouvement de taichi.
Ce jour-là, en me promenant sur le quai du Vieux Port de Montréal, j’ai tout de suite reconnu son style.. et en m’approchant, j’ai cherché sa signature et je l’ai trouvé.
Et bingo … Nous y étions : ces statues étaient bien de Ju Ming.
Ces statues en fait, circulent et sont apparues à Montréal en 2006 après avoir été exposées à Bruxelles et Paris. On retrouve les explications sur ce prospectus : Ju Ming à Montréal. La Ville de Montréal les accueille donc sur son territoire : c’est un ensemble de dix-neuf œuvres de l’artiste taiwanais.
Et si par hasard, vous passez à Taipei, foncez voir ce musée : situé dans un grand parc, on y retrouve toute l’oeuvre de Ju Ming. En attendant, si vous passez à Montréal, retournez voir ces statues et vous en connaîtrez ainsi l’origine. Parce-que je suis sure que si vous habitez-là, vous ne connaissez pas leur histoire et qu’à vrai dire, vous n’avez jamais prété attention à elles … je me trompe ?
Non, je n’en avais jamais entendu parler, mais c’est vrai qu’il a un style reconnaissable. Merci pour la découverte!
et oui .. c’est parce-que je le connaissais que j’ai remarqué et en plus, cela m’avait vraiment marqué quand j’habitais Taipei