Pour la troisième année consécutive, ma grande puce Amy, (la seconde) fait partie de Marching Band : la fanfare qui accompagne les matchs de foot de sa high-Shool.
Ce n’est pas seulement une fanfare, et cela va bien au delà. Des pas à apprendre, synchroniser la marche à la musique, se synchroniser soi même sur les autres, tout en intégrant sa position et son mouvement. La tache est ardue.
C’est un entraînement qui débute dès la fin de l’année précédente : ils doivent apprendre le morceau, se réunir entre section (de même instrument). Il y a un leader qui doit motiver, diriger et organiser. Les élèves se retrouvent entre eux dans l’été et l’année scolaire commence bien avant la rentrée par un “summer camp” qui a lieu durant une semaine, pluie ou vent, quelque soit la température … no matter what : de 7h00 à 3h00. Ils finissent en général sur les genoux.
Dès la rentrée, le ton est donné : c’est école dès 6h50 : les élèves doivent être sur le terrain dès 7h00 pétante et ne comptez pas sur la compréhension de la prof si vous avez une minute de retard : aux US, l’heure c’est l’heure, et même plus : je l’avais déjà dit : you earlyer, you’re on time ; you’re on time, you’re late ; you’re late : you’re in a big trouble.
Vendredi dernier était donc leur première représentation. Le morceaux n’était pas entier (pas encore totalement mémorisé), mais nous avions déjà un aperçu. Le thème cette année était : Le Wizard of OZ (le magicien d’OZ : on fète les 75 ans du film : de quoi rendre hommage à cette légende, au spectacle et à l’histoire qui je vous le rappelle, se situe dans le Kansas .. eh oui, rappelez-vous : que dit Dorothée après la tornade ??? “We are not in Kansas anymore”..
Tous les ingrédients d’un spectacle à l’américaine sont rassemblés :
- la mascotte : le cougar de l’école
- The match (en l’occurrence, pas grand monde ne le regarde, surtout quand l’équipe perd 0-quelque chose)…
- les Chears leaders (pompom girls)
- et Marching band : dans les gradins durant le match,
- et sur le terrain à la mi-temps : nous venons pour la mi-temps pour ne pas manquer le spectacle…
Dorothée, le lion et le robot |
et la vidéo qu’un gentil parent .met en ligne .. suite au prochain épisode …
Merci de me lire !
Sacrée organisation. Je ne savais pas que c’était autant de travail et d’investissement