Piratage et usurpation d’identité ..

Juste un petit mot pour vous annoncer un petit problème.
Ce matin, j’ai retrouvé dans les sources lectures de mon blog, une drôle d’adresse ..

fromside2side . enetravel . com

Je clique et je tombe sur une copie de mon blog, avec TOUT ABSOLUMENT, TOUT  le contenu de mon blog, sauf les réseaux sociaux.

Le pire est que en “a propos”, c’est une Isabelle MOREAU d’Avignon qui se présente… et qui en plus a changé l’email de contact …
GROTESQUE …  qui trouvera plausible que quelqu’un d’Avignon écrive ce QUE JE VIS ???

Vous le lecteur de mon vrai blog, vous ne verrez rien de la supercherie sur mon site .. mais apparemment, je ne suis pas la seule .. d’autres bloggeuses ont la même mésaventure… 
Que faire : si vous avez des idées, dites le moi.. de mon côté, je ne reste pas les bras croisés : il s’agit d’un vol de propriété intellectuelle et d’une usurpation d’identité .. ce qui peut coûter cher à son auteur si il est identifié ..

J’ai activé mes réseaux … je ne vais pas en rester là …

Le problème a été résolu finalement le lendemain.
De nombreux blogs avaient été touchés et c’est une vraie solidarité entre bloggeurs qui s’est mise en place : et je voudrais tout particulièrement remercier Elisaf de Elisaorigami (qui a eu le même problème), Laurent de Onechai, Mathilde de Maathiildee.com, Aurélie de Curieuse voyage et tous les autres qui  de près ou de loin, m’ont envoyé des petits trucs, des infos .. on a réfléchie ensemble comment résoudre ce problème, certains avaient déjà des solutions, le bouche à oreille a fonctionné à fond grâce à Twitter (ben oui, ça sert, facebook … ). Je peux vous dire que je n’en menais pas large quand l’hébergeur russe du pirate m’a répondu qu’il ne prendrait en compte, ma requête que si je leur envoyais une lettre écrite en russe. J’étais même aussi assez dégouttée quand Google m’a répondu que ce n’était pas une usurpation d’identité .. 
Je sais que certains galèrent encore. Il y a plusieurs marches à suivre pour obtenir que le fameux site disparaisse de la toile. J’écrirai peut-être la dessus en attendant, n’hésitez pas à me contacter si cela vous arrive. 

Mode d’emploi pour faire retirer au plus vite le contenu copié piraté :

Dans ce cas précis, les blogs concernés avaient été piraté par un processus d’aspirateur de site : donc tout, même les commentaires des lecteurs étaient instantanément redirigés vers ce site.
En l’occurrence, pour trouver tous les sites piratés par ce site malhonnête, il suffit de taper dans google : 
site : enetravel . com (enlevez tous les espaces)
1-Identifier où et comment le blog pirate est hébergé : rendez-vous sur http://www.whoishostingthis.com/ tapez le nom du site pirate.
Là, on vous donne trois données : 

  • Hosting provider : celui qui héberge le site, 
  • le WHOIS : où le nom de domaine est enregistré et 
  • l’adresse IP, qui va vous permettre de localiser où est créé ce site pirate.

Dans mon cas, le Hosting provider renvoyait vers un site : Cloudfare qui n’était pas vraiment l’herbergeur mais un reverse proxi (un moyen de contourner les censures chinoises si j’ai bien compris). Je les ai contacté (en anglais). Ils m’ont dit qu’ils informaient l’herbergeur qui était russe et que je devais aussi m’adresser via email à l’adresse du style abuse @ herbergeur . com.. 
La réponse de l’herbergeur a été très clair : ils s’en lavaient les mains jusqu’à ce que je leur adresse un courrier écrit en russe.. et comme désolée je ne parle ni n’écris le russe, la question était vite vue.
En cliquant sur WHOIS, j’ai pu apprendre que le nom de domaine avait été enregistré sur Goddady : j’ai donc envoyé par mail une réclamation à abuse @ godaddy . com ou aussi à copyrightClaims @ godaddy . com : ils m’ont répondu très rapidement.

2-J’ai envoyé un email à l’email de contact donné sur le site pirate. (on ne sais jamais)

3-J’ai écrit sur le message de formulaire de commentaire que le vrai site était fromside2side . com (j’ai laissé des espaces car même ça l’aspirateur de site était capable de le changer) et non ce nom de site pirate : on ne sait jamais : ça permettait de dire aux personnes de se rediriger sur mon site et de lire l’original.

4-Très important : j’ai fait une réclamation à Google : ce qui s’appelle un DCMA complaint : allez sur l’url : https://www.google.com/webmasters/tools/dmca-notice?pli=1

Si vous êtes sur wordpress, rien ne vous dispence de faire tout cela, mais il existe aussi un moyen très simple de bloquer l’intru, tout simplement en bloquant l’IP… sur votre htacces.com de votre site 

Sources : https://blog.kissmetrics.com/find-remove-stolen-content/

Merci de me lire .. partagez, faites le buzz .. à bientôt …

Join the Conversation

12 Comments

  1. says: Cooking Mumu

    Bonsoir, je viens de me rendre compte que mon blog a été piraté par “enetravel”, et en faisant une recherche, je suis tombée sur toi…je suis dégoûtée….je ne sais pas quoi faire 😮
    J’accepterais volontiers tes conseils pour éliminer ce plagiat…:/
    contact@cookingmumu.com

  2. Merci Isabelle d’avoir pris le temps de résumer tout ça !
    Je viens de voir que mon blog avait été copié, le nom, la bannière et le copyright changés, les réseaux sociaux supprimés… L’adresse est en cnflights.com
    Et ils n’ont même pas pris la peine de changer l’à propos.
    Je m’aiderai de ton article pour essayer de régler ça demain. (Je suis trop fatiguée pour m’en occuper maintenant.) Merci encore !

  3. Bonjour Isabelle !

    Merci pour cet article très clair et très précis !

    Je te contacte car il m’arrive la même chose que toi en ce moment, une femme a copié la grande majorité de mes articles sur son blog. Je suis très contrariée par cette histoire.
    Si tu as le temps, j’aimerais en discuter avec toi pour savoir un peu comment faire pour m’en sortir.

    Un grand merci d’avance !

    1. says: Isabelle de FromSide2Side

      bonjour, dans ce cas-là, c’est du pillage : il faut la signaler sur google .. dans mon cas, c’était un robot qui aspirait en temps réelle tout mes articles.. et même voir si tu peux faire une réclamation à l’hebergeur..courage : ce n’est pas drôle ..

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.