To be or not to be : bataille de Mine Creek

J’ai choisi de vous parler aujourd’hui, d’un magnifique champ déniché au Kansas, l’état américain dans lequel je vis. Ce champ est typique de cette région avec ses fleurs jaunes, les tournesols (sun flower), emblème de l’état… mais il aussi est l’emplacement d’une bataille de la guerre de sécession (Civil War) : la bataille de Mine Creek !
Arrivez-vous à visionner les 7000 confédérés (états du Sud) contre les 2500 soldats de l’Union ?
Arrivez-vous à entendre le bruit des chevaux à la charge, les hurlements des 300 confédérés agonisants, des blessés, du bruit des armes ?
Et pourtant, ce champ a bien été le théâtre de cette bataille, le 25 octobre 1864 : to be or not to be there that day ..  difficile d’imaginer … juste quelques panneaux expliquent ce qui se passa ce jour-là, dans ce champ dans le Kansas, le long de la Military Frontier road au Sud de Kansas City : cela en fait l’une des batailles le plus à l’ouest des US et surtout marque le début du déclin de l’armée des confédérés. La fin de la guerre était proche : elle se termina en avril 1865 .. à suivre un article plus complet.
to be or not to be

 

Join the Conversation

7 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.