Nous avions reçu les consignes par lettre quelques jours avant : le timing était serré et pas question d’être en retard. Les portes fermaient à 6h50. La cérémonie commençait à 7h pile … et question ponctualité, on peut compter sur les américains.Nous avons donc laissé Mahault d’un côté, et nous sommes allés nous installer. La cérémonie avait lieu dans le stade de la plus grande école du school district. On nous avait distribué un livret à l’entrée.
Les caméras que vous voyez, permettaient de retransmettre en direct la cérémonie sur le site du school district. Il est possible de la revoir en streaming.
6h58, les seniors commencent à se montrer à l’entrée. La musique se met en route, et la cérémonie commence. Les NJR OTC (élèves appartenant à la classe préparant à l’armée) sont là.. prêts à monter le drapeau.
La procession commence avec à sa tête le staff et le principale.
Les élèves s’assoient. La cérémonie commence par la levée du drapeau, et des élèves jouent l’anthem des États-Unis. L’assemblée est debout, la main droite sur le coeur tournée vers le drapeau qui monte.
La principale commence un discours : un éloge de l’école, du staff et surtout des élèves : le thème : there is something special about this school : spécial pour la réussite de certains, spécial à propos de la musique . un magnifique éloges des élèves. On en reste les larmes aux yeux.
Puis vient le discours de la super intendante. La même chose. Elle met à contribution l’assistance : “pour ceux qui viennent de loin pour assister à la cérémonie : “please stand up and be recognized” : les gens se lèvent, l’assemblée applaudit .. idem après pour les parents, les frères et soeurs … tout le monde se lève …
Deux élèves font tour à tour un discours : elles avaient été sélectionnées après un appel fait en avril. L’une d’elle a un très beau discours, l’autre un discours très moyen. Entre les deux, la chorale de l’école chante un morceau.
Puis vient le moment des présentations des honneurs. La principale se lance de nouveau dans un discours en parlant de l’excellence de ces élèves. Elle énumère tous les honneurs, et à chaque énumération, demande aux élèves concernés de se lever. “Please stand now and be recognized” : ceux qui ont été inclus dans les classes de photographie, ceux qui ont été engagés dans les classes de musique, ceux engagés dans les classes de journalismes .. à chaque fois un petit mot gentil sur le travail accompli et la phrase : “there is something special about what you have accomplished … Please stand now and be recognized” et tout le monde applaudit. Vient ensuite, la reconnaissance des meilleurs élèves : ceux qui ont maintenu un GPA(2) entre 3,9 et 4,4 .. puis 4,4 et 4,7 : Mahault se lève… les IB (International Baccalaureat) etc ….
Ceux qui ont été déjà distingués au moment de la cérémonie de remise des récompenses (National Merit Scholar) sont de nouveau mis en avant, appelés individuellement : une médaille leur est remise. Toutes les distinctions sont inscrites sur les noms des élèves.
Puis vient l’appel des 450 élèves individuellement, pour la remise du diplôme. Une liste sans fin.. il fait très frais la lumière baisse et cela dure 45 minutes. La meilleure amie de Mahault est la dernière .. l’attente est longue. Nous, nous sommes au milieu de l’alphabet.
Avant le podium, se trouve un photographe .. oui, nous aurons la photo en plan rapproché…
L’élève est annoncé par son nom et il a été demandé que la famille et les amis se manifestent en criant et applaudissant à son nom. La nuit est tombée entre temps.
Encore un petit discours, pour quitter ces seniors qui partent tous plus ou moins loin pour leurs études (la majorité part dans le Kansas ou le Missouri, il y a quelques outsiders, qui partent en Arkansas, Nebraska, un en Californie et deux à l’étranger dont Mahault).
C’est la clôture de la cérémonie. On chante la chanson de l’école (l’emblème de l’école est un cougar : un puma)
Les élèves lancent en l’air leur chapeau.
Et le pompon est mis de l’autre côté…
La cérémonie est terminée .. nous fonçons sur le terrain .. ce sont embrassades … photos et félicitations…
Un bon petit repas nous attend à la maison, il est 9h du soir et il fait assez froid, tout le monde est gelé, particulièrement ceux qui n’avaient pas prévu et qui sont en short…
Mes impressions ? J’ai beaucoup aimé cette célébration.
Un moment où les 4 ans de vie dans cette école ont été célébrés. C’est vrai que ce sont des discours agréables à entendre : cette auto-satisfaction et auto-célébration sont plaisantes. On en ressort gonflé à bloc, se disant que décidément, même si le mot n’est pas prononcé, “we are the best”.
Oui les élèves les meilleurs sont distingués et mis en avant, mais ce que j’ai appris ici, aux États-Unis, c’est qu’on se réjouit de la réussite des autres, on ne les jalouse pas.
Voilà, j’ai toujours regretté qu’il n’y ai jamais eu une petite cérémonie quand j’ai terminé mes études de pharmacie. J’en parlais avec le père d’une amie de ma fille. Il était très interloqué et m’a dit : finalement, chez vous, c’est un peu comme à l’usine .. pas de célébration”.. hé oui .. ici, il y a toujours quelque chose à célébrer …
Merci de me lire !
Vous aimez cet article, partagez-le et suivez-moi par là
Merci de nous emmener dans les coulisses de la graduation, c’est super intéressant!
Mahault pars donc à l’étranger? Je suis curieuse de savoir où elle a été reçue!
he oui, elle aprt au Canada … ça va faire tout drôle …
bravoooo
merciiiiiii
Oui, c’ est exactement comme cela que cela se passe…On s’ y croirait. Beau recit ! Felicitations a votre bien jolie et meritante jeune fille. 🙂 Meilleurs voeux de reussite pour la suite !
Emma
merci beaucoup .. très sympa
Chouette récit! C’est sympa de lire comment cela se passe vu de l’intérieur! Je ne sais pas en France, mais en Suisse la remise du bac est un moment très sobre, vite fait-bien fait pas d’uniforme, un petit discours du directeur et c’est tout! Bonne chance pour la suite des études!
En France, je n’ai pas eu de remise du Bac .. snif .. et je n’ai jamais revu certaines personnes après la fin de la scolarité …
Ça m’a vraiment émue rien qu’à la lecture. Nous venons nous installés dans la banlieue de Chicago et j’aime lire vos aventures, ça donne un avant goût 🙂
merci .. c’est sympa .. bonne installation à CHicago alors …
Félicitations à votre fille. Article très intéressant. Merci.
merci …
Merci de cette description et de cette vue de l’intérieur. Je n’ai jamais été très attirée par les cérémonies. Mon université avait tenté de mettre en place un système à l’américaine, peine perdue. D’un côté, j’apprécie l’absence de toute organisation, de l’autre … je me dis que l’on manque justement d’une “communauté” dans laquelle on peut se repérer, avec ses codes et cette reconnaissance.
he oui, je crois que c’est cela : un manque de code et de reconnaissance …
felicitations a toute la famille (c’est l’oeuvre de vous tous apres tout) aux brillants students et a toi pour l’émotion dans la voix ! on s’y croirait et on est fiers…un peu aussi
merci … merci Odile ..; trop sympa ….