Photo du mois #3 : Victoire ! La Bataille de Westport !

Et nous revoilà pour la photo du mois d’octobre et ce mois-ci, c’est MamySoren qui nous propose son thème : VICTOIRE !

Alors face à un thème comme celui-là, je me suis vraiment creusée la tête pour trouver et surtout pour avoir de l’inspiration ..  je ne savais pas trop par quel bout prendre ce thème .. et puis, je suis redevenue plus terre à terre ..
J’ai eu un flash lorsque je suis retournée dans ce lieu en plein Kansas City Missouri .. dans ce très beau parc, le Loose Park, bordé de belles maisons sur les hauteurs de la ville.
Il se dégage de cet endroit une atmosphère de calme loin des tumultes de la villes. Les gens aiment venir y courir, marcher ou juste se poser … et pourtant : ce parc a été le théâtre d’une des plus grandes batailles de la Guerre de Sécession des États-Unis (Civil War). Elle fut appelée ” the Gettysburgh of the West” : il s’agit de la Bataille de Westport.

30 000 hommes se retrouvèrent là pour combattre, 3 000 moururent … le 23 octobre 1864 : Confédérés contre les troupes de l’Union menées par le Général Curtis.
Il faut dire que la situation était tendue de ce côté de l’Amérique : le Missouri, bien que dans l’Union avait plus ou moins pris parti pour les confédérés du Sud : le Missouri était encore un état esclavagiste à la différence du Kansas. La création du Kansas, 10 ans auparavant avait été marquée par d’innombrables attaques et massacres commis par des troupes venant du Missouri voisin.
La bataille de Westport fut l’une des plus grandes batailles à l’ouest du Mississippi et marqua la fin des innombrables attaques du Missouri contre le Kansas. La Victoire revint à l’armée de l’Union …

Elle marqua aussi le déclin de l’armée des confédérés et entama la reconquête du sud par l’ouest. Voilà .. j’en reparlerai …

 

Join the Conversation

34 Comments

  1. says: Eva B.

    On a dû mal à imaginer les évènements tragiques qui se sont déroulés ici tant la quiétude semble régner dans ce joli parc. Le temps a bien fait son oeuvre… mais c’est bien que les gens n’oublient pas non plus.

  2. says: Chloé

    Tout ce que j’aurais pu dire est écrit dans les commentaires précédents… Jamais on ne se douterait que ce parc paisible a été le théâtre d’une bataille aussi violente…

  3. says: elpadawan

    Une belle reconquête de la verdure, après la bataille… Un endroit paisible comme ça, c’est peut-être le plus beau mémorial qu’on puisse faire pour une bataille, non?

  4. says: Sév

    Ce mois-ci, le thème choisi me permet de me cultiver sur différents sujet, et ça, ça me plait ! 🙂
    Les couleurs et la douce quiétude de ta photo me font beaucoup de bien.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.