Méfiez vous des Séquoias ! Ils chantent et dansent la nuit !

Vous avez certainement entendu parler des arbres géants de Californie : les Séquoias et les Redwoods : à ne pas confondre :
Alors justement, quelles sont les différences entre les deux ?

  • Les redwoods poussent sur la façade ouest des collines qui bordent le Pacifique. Ils sont très grands et très élancés; Ils peuvent mesurer jusqu’à 100 m de haut et vivre 2000 ans. Vous pouvez les retrouver à différents endroits en Californie : au sud de San Francisco à Big Bassin Redwood State Park, à Big Sur, au nord : Muir Wood National Monument et beaucoup plus au nord dans le Redwood National Park. De jolis parcours se font très facilement dans ces petites forêts, la plus accessible étant celle du National Monument au nord de San Francisco.
Forêts de Redwoods à Big Sur, California
  • Les séquoias poussent sur les versants ouest de la Sierra Nevada, la chaîne de montagnes qui s’étale du nord au sud en Californie, de l’autre côté de la Central Valley. Ils sont moins grands que les redwoods mais beaucoup plus larges. On les retrouve dans des forêts appelées des Grooves. Vous en trouverez donc à différents endroits : Cavalera Big Tree State Park (un joli parcours), à Yosemite, la plus connue (Mariposa Groove) et plus au sud le fascinant parc de Séquoia National Park. Et si vous cherchez bien, vous en trouverez d’autres inconnues et complètement désertes (au sud de Yosemite, notamment).
Savez vous que certains arbres ont des petits noms : il y a General Sheman, l’arbre le plus large du monde, General Grant, le 3ème. Ils sont tous les deux à Sequoia et Kings Canyon National Parks. Quant à Mariposa Grove, la forêt de Sequoias de Yosemite, c’est la plus large du pays et elle abrite le Grizzly Giant, l’arbre le plus vieux du monde : 2700 ans.
Un séquoïa, Kings Canyon National Park
Ces arbres sont fascinants : ils en imposent, mais ils sont difficiles à photographier en entier, trop grands, trop larges. Alors, il faut ruser, les saisir au vol, ou même couchés..

intérieur d’un séquoia
Mais savez vous qu’ils cachent tous, un secret ? Observez-les et vous verrez..
Nous n’y avions pas fait attention, mais nous avons compris rapidement ce qui se passait et se tramait quand nous avons regardé les photos.
Un bon conseil, ne vous en approchez pas trop, on ne sait jamais, il se pourrait bien qu’il vous arrive malheur… regardez-les et vous comprendrez…
Vous comprendrez que certains ont des pattes d’éléphants pour aller marcher, tandis que d’autres en profitent pour aller danser.
Certains ont même des mains pleine de doigts, et pourraient vous attraper,
tandis que d’autres ont un gros nez,
certains sont même enrhumés,

et certains essayent aussi de se moucher,
tandis que d’autres essayent de fuir.
Mais soyez toujours vigilants, car ils ont aussi une grande bouche,

et à défaut d’avaler des cailloux,

il se pourrait bien qu’ils vous avalent tout rond …

Mais même, si vous triomphez de ces colosses millénaires,

N’affichez pas trop votre victoire, et montrez leurs quand même un peu de respect, et de compassion,

Parce-que du fond de leur retraite et de leur grand âge, il vous regarde parfois d’un air triste,

et surtout, ils ne sont pas seuls …

de toute façon, si vous ne comprenez pas, ils finiront toujours par vous transmettre leur message par l’intermédiaire d’un autre moyen …
ou carrément, finir par vous avaler tout rond …
Et vous, avez vous aussi été fascinés par ces géants arbres ?
Photos : Yosemite, Sequoias National Park, Kings Canyon National Park, Cavaleras Big Trees State Park.
Join the Conversation

20 Comments

  1. says: sébastien

    Ils sont vraiment impressionnant ces arbres !!
    On se rend pas trop compte de leurs tailles sur les premières photos mais des qu’il y a une personne à cotè… waouh !!
    Avec mon rendez-vous des drôles de trognes je serais heureux là-bas 🙂

    1. says: Odile aux US

      C’est le theme global que j’aime bien…oui la difference netre redwoods et sequoia…je ne savais pas qu’il y avait plusieurs familles ! Un arbre qui a 2700 ans…je reste bouche bee! Je suis au final surtout saisie par leur envergure…sur les photos avec les enfants on s’aperçoit que c’est démesuré

  2. says: XILBI

    Billet qui fait voyager, rêver, qui nous fait passer dans une dimension parallèle….celle du temps hors du temps de ces immenses vieillards. Se balader au milieu d’eux à quelque chose de mystique..il suffit qu’une mystérieuse brume vous entoure et vous les entendez craquer…les rhumatismes sûrement….Merci pour le voyage.

  3. says: XILBI

    Billet qui fait voyager, rêver, qui nous fait passer dans une dimension parallèle….celle du temps hors du temps de ces immenses vieillards. Se balader au milieu d’eux à quelque chose de mystique..il suffit qu’une mystérieuse brume vous entoure et vous les entendez craquer…les rhumatismes sûrement….Merci pour le voyage.

  4. says: XILBI

    Merci pour ce billet qui fait sourire et rêver. Un joli voyage dans l’univers parallèle hors du temps de ces géants placides. Une balade au milieu d’eux a quelque chose de mystique et il suffit qu’une brume venue du Pacifique vous entoure pour vous sentir propulser ailleurs, vous les entendez craquer…sûrement les rhumatismes dus à l’air marin….

    1. says: Isabelle de FromSide2Side

      oui et on se sent tout petit face à ces monstres : nous avons tellement aimé nous promener dans ces forets …

  5. says: Alexa

    Très joli article, la nature est vraiment aussi étonnante que poétique.
    Nous avons réservé un week-end à Yosemite en Septembre, juste avant de savoir qu’ils fermeraient Mariposa. On espère tout de même pouvoir en voir là-bas.

    1. says: Isabelle de FromSide2Side

      si tu reviens voir ce commentaire, je te dirais où en voir non loin de yosemite au sud .. et il n’y avait personne quand nous y étions allés ..

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.