Peut-être la plus insolite : un américain à Grenoble
Nous sortions du magasins de bonbons de la rue principale et un vieux monsieur s’est approché de nous et nous a demandé si nous étions français.
Ensuite, il nous a demandé d’où nous venions : alors dans ces cas-là, nous sommes un peu vagues : à quoi bon donner des détails, nous avons dit : ” South East of France in the Alps”, alors il a insisté et nous lui avons dit : “Grenoble”. Et il nous a répondu : ” I was in Gosselin during the Second World War, exactly in Allevard”
Pouvez vous juste imaginer notre suprise, non seulement il connaissait Grenoble mais en plus, il connaissait deux petits villages situés à une vingtaine de kilomètres de là, dans la vallée du Gresivaudan, et cela en pleine guerre… mais avant même que nous ayons eu le temps de réagir devant l’énormité de ce qu’il nous disait et avec déjà en tête des centaines de questions à lui poser, il s’était évaporé. Nous sommes restés coi (orthographe vérifiée) …
Que faisait un américain en pleine guerre dans un bled aussi paumé : c’est mon frère qui m’a apporté une réponse : “A la fin de la guerre, Allevard était le PC de la 27ème Division d’Infanterie Alpine, placé sous le commandement opérationnel du 6ème groupe d’Armée US. Par ailleurs, il y avait certainement des maquis dans les parages et il a pu être parachuté avant le débarquement dans le cadre de l’OSS (Office of Strategic Services)”. Oui, il y avait des maquis vers Allevard et les Sept Laux … Dommage, il aurait eu tant de choses extraordinaires à nous raconter.
La plus effrayante : l’ours brun de Californie..
Une tranche de vie américaine : ma voisine.
Sa mère m’a dit, qu’elle ne fait plus de progrès, malgré tout cela. Anna, elle est très dyslexique et a un très fort retard scolaire : pour l’aider, sa mère la garde 3 jours par semaine en “homeschooling”.
Janet explique ces handicaps par l’alcoolisme de leur mère biologique durant la grossesse, puis tous les traumatismes de leur enfance. Ces deux petites filles ont arrété leur croissance à l’age de 10 ans. Janet se demande ce qui a bien pu se passer pour qu’elles s’arrêtent de grandir si tôt. Elles ont toutes les trois une forte complicité, même si Anna est parfois énervée par sa petite soeur.
Merci de partager ces chouettes rencontres ;-)…
On nous avait aussi dit qu’on allait croiser des ours dans les parcs aux USA mais on en a vaguement vu un de loins depuis la voiture… Vous avez pas eu un peu peur en en croisant de si près???
En fait, il faut faire très attention, quand tu croises une femelle avec son petit. La situation la plus difficile a été notre rencontre avec le male dans la forêt alors que nous étions vraiment tout seuls. Nous nous sommes arrêté et nous n’avons rien dit. A part, le déclenchement de l’appareil, tout était calme .. il a continué son bonhomme de chemin … Ce sont les ours bruns de Californie : ils sont moins dangereux que les ours noirs de Yellowstone.
Vous avez pas un peu flippé en croisant le mâle comme ça… je sais pas si j’aurais eu le courage de sortir l’appareil photo 😉
ben on s’est fait tout petits et on a plus fait de bruit .. J’ai eu moins peur que quand on s’est retrouvé devant un rattlesnake sur lequel avait failli marcher mon petit garçon âgé alors de 2 ans et demi … (et dont j’ai la photo …)
Pour clarifier ce que ma mère a dit, les ours que l’on trouve en Californie sont des ours noirs -Ursus americanus- (bien qu”ils s’appellent des ours noirs, ils peuvent avoir le poil brun, blond,…) et les ours que l’on trouve au Yellowstone sont des ours bruns (Ursus arctos) ou des grizzlys (le grizzly est une sous-espèce d’ours brun). Mais par contre elle a raison lorsqu’elle dit que les ours qui vivent au Yellowstone sont plus agressifs (c’est ainsi que sont les ours bruns ou les grizzlys).
Mathilde.
Rhooo je ne sais pas si je dois dire “la chance !!” pour avoir croisé des ours, quand moi j’ai été aux USA on a eu beau les guetter, on n’en n’a pas vu (à l’exception d’un ours qui s’est éloigné de la route à toute vitesse alors que nous étions en voiture – une grosse boule brune entraperçue entre les branches, somme toute !)
Quelle série de rencontres, en tout cas !
C’est vrai que ce jour-là, nous en avions vu une dizaine à différents endroits dans le Sequoias National park .. par contre, on en a jamais vu à Yosemite ..